Économie circulaire - une décision ciblée pour la planification des bâtiments

Économie circulaire - une décision ciblée pour la planification des bâtiments

Dès l’esquisse, en phase de conception, les choix architecturaux ont un impact déterminant sur la performance globale du bâtiment. Avant tout, il faut se sensibiliser aux différents paramètres et leurs influences sur la durabilité du bâtiment et son importance comme une banque des matériaux.

Pour BELVEDERE Architecture, le concept de Cradle-to-Cradle (C2C) joue déjà un rôle important depuis de nombreuses années. La fréquentation régulière à des formations ciblées garantit le haut niveau de compétences de nos employés dans le domaine de l'économie circulaire. Entretemps, notre bureau d’architecture transmet même ses connaissances aux étudiants de l'Université de Luxembourg : En avril 2020, Patrick Meyer (CEO) et Lorenz Reiter (Architecte, Sustainability Manager) ont été invités par le lecteur responsable Samuel Majerus (Coordinateur du département 'Energy & Circular-Economy' chez L.S.C. Engineering Group S.A.) à tenir une session sur « l'Économie circulaire dans l'industrie de la construction du point de vue d'un architecte » pour des auditeurs intéressés de l'Université du Luxembourg.

En 2019-2020, nous avons participé à deux concours d'architecture axés sur l'économie circulaire qui ont été lancés par le Ministère de l’Économie de Luxembourg. Nous avons pu présenter à cette occasion nos concepts précurseurs et innovants.

C’est la planification des bâtiments sains et efficaces qui est au centre des efforts de notre bureau.

Dans la mesure du possible, nous
- réduisons nos impacts négatifs ;
- créons de valeur circulaire;
- concevons avec des matériaux sains, innovants, démontables et réutilisable ;
- optons pour les énergies renouvelables ;
- prouvons une attitude responsable envers l‘eau et des autres ressources naturelles.

Pour BELVEDERE Architecture, le meilleur matériau de construction est celui qui peut être évité ! Il faut préserver les matériaux sous leur forme originale. Seule une structure simple, visible et compréhensible de l'immeuble permet la réparation et le démontage: Le bâtiment comme banque de matériaux! Les investissements dans l'économie circulaire sont avant tout des investissements économiquement durables !

Le bâtiment comme banque de matériaux

Au-delà de notre approche de conception, nous essayons de rendre notre vie en équipe aussi durable que possible par des mesures spécifiques comme par exemple :
- Éviter les déchets plastiques grâce à l'utilisation d'un purificateur d'eau potable et à l'utilisation de nos propres bouteilles en verre;
- Fournir aux employés des fruits biologiques, du chocolat et du café Faretrade.

Pour de plus amples informations sur nos services dans le domaine de l'économie circulaire, n'hésitez pas à nous contacter : +352 26 34 06 10 ou info@belvedere.lu.

projets
Tous les Articles