Située rue Wenkel à Remich, à quelques pas de la Moselle, une ancienne chapelle du XIXᵉ siècle a été soigneusement transformée en espaces de travail contemporains. Le bâtiment historique, marqué par une identité architecturale forte, se développe aujourd’hui sur trois niveaux d’environ 100 m² chacun, réinterprétés dans le cadre de sa reconversion.
En parallèle de la transformation de l’enveloppe bâtie, BELVEDERE Architecture est intervenue pour le compte du propriétaire pour concevoir l’ensemble de l’aménagement intérieur et du workspace design du projet. La mission portait sur les trois niveaux – du rez-de-chaussée et de l’étage jusqu’aux combles réinterprétés, occupés par le propriétaire. Les deux autres niveaux sont destinés à un usage de bureaux.
L’un des thèmes centraux du projet d’architecture intérieure consistait à traduire l’identité historique de la chapelle dans un usage contemporain. Des éléments existants ont été volontairement repris et intégrés dans une écriture moderne et apaisée. Les motifs des grilles de fenêtres d’origine ont ainsi inspiré la conception d’un cloisonnement sur mesure, tandis que des fragments de la mosaïque vitrée d’origine ont été réinterprétés au sein d’une installation spécialement conçue dans le couloir.
La mission d’Interior Design comprenait la conception spatiale, les études de conception, de détail et d’exécution, le choix des matériaux et du mobilier, ainsi que l’accompagnement de la réalisation sur site. Achevé fin 2025, le projet associe aujourd’hui une architecture intérieure contemporaine à l’histoire d’un bâtiment soigneusement restauré.
Architecture d'intérieur : BELVEDERE Architecture
Conception : COEBA Architekten
Promoteur : Arend & Fischbach
Personne de contact pour les demandes de location : sabrina.spieles@placidia.lu